Cie COPIER COLLER

La compagnie Copier Coller est une association de la loi 1901, à but non lucratif, elle a vu le jour à Angers le 21 Mai 2013. Elle possède une antenne à Bamako qui a été crée en 2011 avec le soutien de la Cie Gilles Jobin.

C’est une compagnie de danse et un centre de ressources MultiMedia et de création artistique qui mène des activités artistiques, culturelles, éducatives et sociales pour le développement et la valorisation de danse contemporaine en France et au Mali.

KUMAKA_CA

KUMAKA_CA  / Daouda Keita & Adiara Traore (Mali)

 

 

 

Dans le corps, ils nous parlent, ces voix d’ancêtres et de politiciens. Ils nous proposent, ils nous contrôlent, ils nous attirent, ils nous possèdent, ils nous terrorisent, ils nous transforment. Ils prétendent nous guider, nous protéger, et nous conseiller. Et parfois ils nous induisent même en erreur. Sur le plateau en quête de devenir, ces deux corps errants partagent un espace et l’explorent. De la complicité à la solitude en face de l’incertitude; résistance contre l’indéfini en cachant la fragilité intérieur ! Et si on les entendrait et saisissait leur sens? Et si on se libérait de ces fantômes?

Les deux danseurs-chorégraphes maliens ont voulu questionner leurs propres traditions et pratiques quotidiennes pour arriver à une liberté du corps et de l’esprit. Cette recherche est devenue en même temps une confrontation avec soi-même. Le regard extérieur du dramaturge Pieter de Ruiter pendant la phase de création à Ouagadougou (Burkina Faso) a permis de donner une clarté aux codes d’expressions et de les approfondir.

Ils combinent leurs traditions avec un mélange de danse moderne occidentale et d’Afrique. Leur travail est poétique et visuelle, leur style a une spécificité dû à l’énorme puissance expressive et les formes non poli de mouvement.

 

 

Durée : 20 min

Chorégraphie et interprétation : Daouda Keita & Adiara Traore

Dramaturgie, regard extérieur : Pieter De Riuter

Production : Doen Fondation, Get Lost, Huvos, Donko Seko, EDIT – Ecole Internationale