La parade de Mer Plastique est organisée en une série d’ateliers et de workshops avec des étudiants, des associations, des habitants du quartiers dans lequel la parade se déploie, en vue de la création d’une partition déambulatoire dans l’espace publique. Les ateliers sont menés conjointement par Tidiani N’Diaye, les danseurs faisant parti de la création de la pièce ainsi que d’autres artistes invités pour l’occasion, et qui aideront par exemple à la confection des costumes. Ces temps de travaux seront élaborés autour d’un protocole de travail pensé pour être partageable simplement, et permettant à chacun de pouvoir réactiver ou transmettre la parade à son tour.
Travail de médiation autour de la question du plastique et de la gestion des déchets ainsi que des questions différentes qu’elle soulève en Afrique et en Europe. Exploration géographique et topographique d’un quartier.
Réactivation de son histoire ou des histoires qui le lie à ses habitants et qui participent au workshop.
Définition du parcours de la parade. Rencontres et production de costumes.
L’objectif de ce temps collectif est de créer un espace d’échanges, de rencontres, de partage de savoirs et de pratiques. Partant de localités très précises et à première vue très éloignées les unes des autres (les environnements d’un théâtre, un quartier, un souvenir particulier, un rond point de Bamako…) il s’agira de venir les réunir sous un dénominateur commun, créer des ponts de plastiques entre elles afin que nous puissions nous y promener.
La parade déambule lourdement dans le quartier, elle semble agglutiner au fur et à mesure de son parcours les déchets qu’elle porte et qui la composent. Elle parle pour elle-même, pour sa propre histoire et géographie. Elle est le fruit des rejets en périphérie, aujourd’hui fièrement portés et, comme une procession, elle ouvre les portes du théâtre pour en investir entièrement l’intérieur, charriant le public avec elle.
Tout public et scolaires
– Série d’ateliers de danse avec restitution sous forme de parade
– Médiation autour de la matière plastique
– Possibilité d’ateliers création de costumes