Cie COPIER COLLER

La compagnie Copier Coller est une association de la loi 1901, à but non lucratif, elle a vu le jour à Angers le 21 Mai 2013. Elle possède une antenne à Bamako qui a été crée en 2011 avec le soutien de la Cie Gilles Jobin.

C’est une compagnie de danse et un centre de ressources MultiMedia et de création artistique qui mène des activités artistiques, culturelles, éducatives et sociales pour le développement et la valorisation de danse contemporaine en France et au Mali.

Jean de Boysson

LE SILENCE DE L’EXODE / Jean de Boysson (France)

 

 

Le Silence de l’Exode est né d’une rencontre, au sommet, avec la danseuse de flamenco Yolanda Osuna : rencontre magique entre filmeur et filmé où tout se met en place et se déroule de façon naturelle et juste, une alchimie qui transcende le talent ou le savoir faire de chacun. Basée à Cordoue en Espagne, Yolanda est venue passer une semaine en résidence chez moi à Bagnères de Bigorre au pied des montagnes Pyrénées françaises.

La veille de son départ, je lui ai proposé de façon impromptue de l’emmener tout en haut, sur la crête qui domine notre vallée, afin d’expérimenter et filmer. Une fois être arrivés sur place (après une demi- heure de voiture, puis une demi-heure de marche), le tournage en lui-même n’a duré au maximum qu’un quart d’heure.

De retour à la maison, les images m’ont tout de suite semblé posséder une dimension d’ordre presque biblique, avec ce paysage grandiose et la présence providentielle des moutons, et m’ont du coup très vite évoqué la musique de Yom.
Le montage a été très rapide.

Le lendemain matin, le film était bouclé.

Durée : 04 min / Réalisation : Jean de Boysson / Musique : Yom / Danse : Yolanda Osuna