Cie COPIER COLLER

La compagnie Copier Coller est une association de la loi 1901, à but non lucratif, elle a vu le jour à Angers le 21 Mai 2013. Elle possède une antenne à Bamako qui a été crée en 2011 avec le soutien de la Cie Gilles Jobin.

C’est une compagnie de danse et un centre de ressources MultiMedia et de création artistique qui mène des activités artistiques, culturelles, éducatives et sociales pour le développement et la valorisation de danse contemporaine en France et au Mali.

Adonis Niebe

SPIRIT / Adonis Niebe (Burkina Fasso)

 

 

 

Les sensations sont convoquées comme premiers matériaux chorégraphiques et sources de mouvement. Elles parcourent le corps de l’interprète, qui alterne entre maîtrise absolue, par un découpage précis du geste, et convulsions soudaines où le corps est pris dans une violente agitation. L’improvisation cohabite avec l’écriture. Avec une virtuosité technique, une énergie explosive et une physicalité forte, l’interprète navigue entre des partitions composées et d’autres plus aléatoires, guidant sa chorégraphie par différents niveaux de conscience et de perception.

Dans « Spirit », le corps est en contradiction avec lui-même, déchiré, prisonnier dans un conflit intérieur dont l’espace est l’écho. À la fois espace domestique quotidien, labyrinthe intérieur, portes et barreaux de prisons, la scénographie structure le plateau, servant d’appui ou d’entrave au corps en mouvement. Elle évoque un paysage mental ouvert et complexe.

Pris en tension, le corps et l’esprit cherchent un exutoire dans une spiritualité au-delà de chacun d’eux. L’appel à la prière devient alors un dernier ressort pour sortir de l’état présent. Le danseur interroge finalement la quête de spiritualité qui peut guider et aider chaque personne, athée ou non, lorsqu’elle est confrontée au désespoir et à la souffrance.

Création 2016 Solo
Durée : 40 min / Chorégraphie et interprétation : Adonis Niebe, Lumières : Alice Dussart

Production : Compagnie Teguerer Danse A Compagnie Danse; Avec le soutien de L’échangeur – CDC Hauts-de-France | l’Ambassade de France au Burkina Faso | Campus France | Institut français – dispositif Visas pour la création | Ballet Preljocaj – Pavillon Noir | La Briqueterie – CDC du Val- de-Marne | Multicorps (Benin)

Remerciements: Simon Abbe et Seydou Boro pour leurs regards complices

 

Contact: nebieadonis@gmail.com