BAZIN / Tidiani N’Diaye (Mali)

Au travers du tissu bazin, Tidiani N’Diaye retrace d’une part sa propre histoire ; celle d’un déplacement du Mali vers la France ainsi qu’une histoire plus vaste liée aux traces de la colonisation ainsi qu’aux géographies de la globalisation. Car si le bazin est teint au Mali, il est dans un premier temps fabriqué dans les usines allemandes ou chinoises avant d’être exporté vers l’Afrique de l’Ouest où il est transformé, magnifié et porté.
Dans « Bazin », Tidiani N’Diaye donne corps et forme à ce tissu et aux possibles rencontres qu’il génère dans la danse de la réappropriation ; celle qui est pensée comme une allégorie de l’esprit malien, à la frontière du visible et de l’invisible entre l’art et l’artisanat. L’esprit malien c’est ici cette capacité d’appropriation de l’objet afin de lui donner une nouvelle identité. Au Mali tout se récupère, tout se transforme, tout se détourne de son usage premier.
Durée : 50 minutes
Une pièce de : Tidiani N’Diaye
Interprétée par : Tidiani N’Diaye & Arthur Eskenazi
Dramaturgie : Arthur Eskenazi
Lumière, technique : Hugo Cahn
Production : Copier Coller, Shap Shap, Bora Bora Productions
Avec le soutien de : DRAC pays de la Loire, les Ateliers Médicis
Coproductions : BLONBA, Théâtre de l’Arlequin, Théâtre de l’Abri, Théâtre de l’usine
Aide à l’écriture : DICREAM, DICAM
Accueils Studios : Collectif Danse Rennes Métropole, Sept Cent Quatre Vingt Trois, Centre National de la Danse, Théâtre de l’Abri, Cie Gilles Jobin