Cie COPIER COLLER

La compagnie Copier Coller est une association de la loi 1901, à but non lucratif, elle a vu le jour à Angers le 21 Mai 2013. Elle possède une antenne à Bamako qui a été crée en 2011 avec le soutien de la Cie Gilles Jobin.

C’est une compagnie de danse et un centre de ressources MultiMedia et de création artistique qui mène des activités artistiques, culturelles, éducatives et sociales pour le développement et la valorisation de danse contemporaine en France et au Mali.

 

B A Z I N

 

crédit photo: Dorothée Thébert Filliger

Création  Novembre 2017, Théâtre de l’Usine à Genève!

 

 

Au travers du tissu bazin, Tidiani N’Diaye retrace d’une part sa propre histoire ; celle d’un déplacement du Mali vers la France ainsi qu’une histoire plus vaste liée aux traces de la colonisation ainsi qu’aux géographies de la globalisation. Car si le bazin est teint au Mali, il est dans un premier temps fabriqué dans les usines allemandes ou chinoises avant d’être exporté vers l’Afrique de l’Ouest où il est transformé, magnifié et porté.

Dans « Bazin », Tidiani N’Diaye donne corps et forme à ce tissu et aux possibles rencontres qu’il génère dans la danse de la réappropriation ; celle qui est pensée comme une allégorie de l’esprit malien, à la frontière du visible et de l’invisible entre l’art et l’artisanat. L’esprit malien c’est ici cette capacité d’appropriation de l’objet afin de lui donner une nouvelle identité. Au Mali tout se récupère, tout se transforme, tout se détourne de son usage premier.

Durée : 50 minutes / Une pièce de : Tidiani N’Diaye / Interprétée par : Tidiani N’Diaye & Arthur Eskenazi / Dramaturgie : Arthur Eskenazi / Lumière, technique : Hugo Cahn / Production : Copier Coller, Shap Shap, Bora Bora Productions / Avec le soutien de : DRAC pays de la Loire, les Ateliers Médicis /  Coproductions : BLONBA, Théâtre de l’Arlequin, Théâtre de l’Abri, Théâtre de l’usine / Aide à l’écriture : DICREAM, DICAM / Accueils Studios :  Collectif Danse Rennes Métropole, Sept Cent Quatre Vingt Trois, Centre National de la Danse, Théâtre de l’Abri, Cie Gilles Jobin /